BG-02_edited.jpg

IRM

IRM

Quel est le principe d'une IRM ?

 

Il s’agit d’une technique d’imagerie non irradiante basée sur les propriétés magnétiques du corps humain.

L’appareil est constitué d’un aimant géant, très puissant, en forme de tunnel, dans lequel passe des ondes de radiofréquence.

C’est une technique qui n’utilise pas les rayons X.

ATTENTION : Il est indispensable de nous signaler:
- si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être
- si vous êtes allergique
- si vous avez reçu des fragments métalliques dans l’œil ou une autre partie du corps

- si vous êtes porteurs de prothèses métalliques

- si vous êtes porteur d’un pace-maker (pile cardiaque)

- si vous avez été opéré du cerveau ou des artères.

Que devez-vous apporter le jour J ? 

- l’ordonnance de votre médecin
- vos radiographies, scanners ou IRM précédents

- le produit de contraste si prescrit que vous vous serez procurer en pharmacie
- votre carte Vital

Faut-il une préparation ?

Aucune préparation n’est nécessaire pour cet examen. Néanmoins, parfois il vous sera injecté un produit de contraste. Il est donc important de nous signaler si vous avez des allergies. 

Comment se déroule l'examen ? 

Cet examen est réalisé dans notre centre Francoeur de Viry-Chatillon.

Vous devrez retirer vos vêtements, vos bijoux ou prothèses (dentaires, auditives…) qui pourraient gêner ou risquer de créer de "fausses" images.

Vous êtes allongé sur un lit mobile qui glissera dans l'anneau ouvert à ses extrémités. Ce dernier sera éclairé.

Un appareil appelé à antenne est posé sur la région du corps à explorer. La pièce où l'on réalise l'examen est fermée et l'équipe médicale sera placée dans une salle vitrée dans l'axe de l'examen afin de vous voir en permanence. Vous pourrez communiquer avec le corps médical en toute sérénité. Vous devez resté immobile pendant toute la durée de l'examen et dans certains cas, nous pourrons vous demander de bloquer votre respiration.  

 

A la fin de chaque séquence, le médecin et les manipulateurs vérifient la qualité de l’image obtenue. Si les images sont floues, elles ne sont pas exploitables. Elles devront donc être refaites.
Le médecin pourra décider en cours d’examen de réaliser une séquence complémentaire pour préciser une image par exemple.


Il pourra être nécessaire de réaliser une technique différente afin de les confronter à l’examen IRM que vous venez de passer et permettre un diagnostic plus précis.

L'examen dure 15 minutes, mais peut être plus long en fonction de la zone à exploiter (jusqu'à 1H d'examen). Ce n'est pas un examen douloureux.

Comment récupérer mes résultats ? 

Le radiologue interprétera vos radiographies et vous donnera des premiers résultats dans la demi-heure suivant l’examen. 

Votre médecin traitant vous demandera d'amener vos résultats afin de vous donner la conduite à tenir et vous prescrire un traitement adapté. 

Cas particuliers : 

Si vous êtes enceinte, vous devez impérativement prévenir le corps médical avant le début de l'examen. L'IRM est un examen non irradiant donc possible pour les femmes enceintes mais déconseillé lors du 1er trimestre de grossesse.

 

Nos professionnels connaissent les risques liés aux examens chez la femme enceinte. Ils pourront les évaluer et en discuteront avec vous. Si l'examen est indispensable à votre santé, nous pourrons le réaliser en prenant des précautions particulières (nous pourrons privilégier un examen non irradiant comme l'échographie par exemple). Dans les autres cas, nous vous proposerons de reporter l'examen à la fin de votre grossesse.

 

Les contre-indications : 
 

  • la présence d’un pacemaker (stimulateur cardiaque, pile cardiaque)

  • la présence de corps étranger ferromagnétique dans l’œil

Les contre-indications relatives devant imposer une prudence particulière sont :

  • Meulage, soudure : que l’activité soit professionnelle ou dans le cadre familial (risque de corps étranger métallique ferromagnétique dans l’œil)

Radiographie