BG-02_edited.jpg

RADIOLOGIE

Professionnel de la santé

Quel est le principe d'une radiographie ?

 

Il s’agit d’un examen utilisant les rayons X, des rayonnements invisibles capables de traverser le corps humain. 

Les radiologues et les manipulateurs ont l'habitude d'utiliser le minimum de rayons nécessaires à l'obtention d'une image permettant de répondre aux questions posées. 

Une radiographie permet principalement d’étudier les structures osseuses et aériques (poumons).

Les images sont obtenues dans un format numérique ce qui permet d’avoir une vision quasi-instantanée de leur qualité.

Que devez-vous apporter le jour J ? 

- l’ordonnance de votre médecin
- vos radiographies précédentes
- votre carte Vital

Faut-il une préparation ?

Aucune préparation n’est nécessaire pour une radiographie standard des os ou des poumons.

Comment se déroule l'examen ? 

Vous devrez retirer vos vêtements, vos bijoux ou prothèses (dentaires, auditives…) qui pourraient gêner ou risquer de créer de "fausses" images.

Les radiographies sont réalisées en position debout ou couchée. Le plus souvent, il est nécessaire de réaliser plusieurs clichés dans différentes positions (de face, de profil, de trois-quarts,...

L’appareil est positionné (centré) sur la zone à explorer à l’aide d’un rayon lumineux. Le manipulateur peut être amené à déplacer la table d’examen sur laquelle vous serez installé (pour vous faire passer de la position debout à la position couchée et inversement). Ces déplacements se font de façon lente et régulière et sous le contrôle de l’équipe médicale. Il vous sera demandé d'inspirer ou d'expirer et de bloquer la respiration. Il est important de garder la position demandée et ne pas respirer.

L'examen dure 10 à 15 minutes et n'est pas douloureux. 

Comment récupérer mes résultats ? 

Le radiologue interprétera vos radiographies et vous donnera des premiers résultats dans la demi-heure suivant l’examen. En fonction des résultats, le radiologue pourra demander la réalisation de clichés supplémentaires pour préciser son diagnostic (scanner, IRM,...).

Votre médecin traitant vous demandera d'amener vos résultats afin de vous donner la conduite à tenir et vous prescrire un traitement adapté. 

Cas particuliers : 

Si vous êtes enceinte, vous devez impérativement prévenir le corps médical avant le début de l'examen. En effet, les rayons X pendant la grossesse peuvent comporter des risques s'ils sont dirigés vers le fœtus.

 

Nos professionnels connaissent les risques liés aux examens chez la femme enceinte. Ils pourront les évaluer et en discuteront avec vous. Si l'examen est indispensable à votre santé, nous pourrons le réaliser en prenant des précautions particulières (nous pourrons privilégier un examen non irradiant comme l'échographie par exemple). Dans les autres cas, nous vous proposerons de reporter l'examen à la fin de votre grossesse.

Pour les enfants, il n'y a aucune contre-indication. Le plus important est de vous montrer confiant pour que votre enfant reste serein. En fonction de l'examen, votre présence peut être demandée ou dans le cas contraire, nous vous demanderons de rester en salle d'attente. 

Radiographies